La musique fait danser les consciences (Enzo Cormann)


Accordéon-Chant-Percussions Violon-Chant-Percussions Bouzouki-Mandole-Chant-Percussions Percussions-Chant-Trompette
Elsa
Li
À la sortie du lycée je découvre l'univers du Cirque et à 20 ans deviens acrobate.
La musique s'éveille en moi au rythme de mon corps qui saute, vole, danse, chante et s'accorde à ceux des autres .
À travers différentes expériences artistiques (école de cirque du Lido 2002-2004, Cie Remise à 9 2004-2006, Cie Pipototal 2005-2007, Cie du Caillou Fou 2005-2007), je renoue avec mes premiers instruments (le violoncelle et, déjà, l'accordéon),et m'initie à la pratique du chant.
Quelques années plus tard, un bébé sous le bras et un autre en gestation, j' achète mon premier accordéon et pars voltiger dans les tourbillons de son soufflet.
Depuis lors, cet instrument a toujours cheminé à mes côtés: six ans d'itinérance en roulotte à cheval nous ont amenées à répandre nos mélodies tout au long du voyage, de la Bretagne à la Croatie, de la Creuse au Jura, de l'Allemagne à la Hongrie, de la Slovénie à l'Italie.
Un chemin truffé de rencontres musicales diverses et variées, qui me ramènesur scène avec le Circo Soluna (2013-2014), puis El Teatro del Viento (2015).
Après 10 ans de vie hors de France entre itinérance saltimbanque (Li Brutti 2016-2023, Clown Al Quadrato 2018-2023) et sédentarité paysanne, dont six années en Croatie, la Vie me catapulte en Ariège.
Paysanne sans terre, saltimbanque sans troupe, la musique reprend toute sa place et me guide sur un nouveau chemin.
En septembre 2023, mon accordéon s'accorde aux multiples cordes de Clément et Dani, dans une évidente harmonie.
La Marouette sort de sa coquille et je la nourris de quelques unes de mes compositions.
Depuis, en février 2024, on m'appelle à la création sonore et musicale du spectacle de Théâtre de Marionnettes La Tisseuse de Mondes, avec la Cie de l'Art Vagabond.
A suivre...
Clément
Vuillaume
Ex banjoïste de " Mosaïca " 1ère formule (1999), au sein duquel je m'initie aux musiques méditerranéennes et occitanes,
j'ai également joué de la musique médiévale dans le Groupe
" Pescaluna " , été l'un des musiciens de la Compagnie Baluchon pour son spectacle médiéval de rue "Le bûcher des orgueilleux" (1998-2008), animé des bals trad dans divers groupes
("Barejadis","LesArbasques" ," Drenouchka " ),
chanté au sein du Quatuor " Le Bel Aubépin " (polyphonies de la Renaissance),accompagné la conteuse Dominique Despierre pour son conte "Le menestrel de Ste Ruffine" .
Mais c'est d'abord dans la contre culture des années 70 qu'en autodidacte je puise mes influences musicales, du jazz-rock façon "Canterburry School" à la chanson française alternative façon "Dominique Grange" , ainsi que dans mes voyages de jeunesse (1973 Scandinavie, 74-75 Amérique du sud, 76-78, Afrique, Grèce, Inde,).
Posé depuis dans les Pyrénées, d'abord nomade en Catalogne française, où naissent mes trois enfants, puis en Ariège ou je me suis sédentarisé depuis, c'est la musique traditionnelle et sa pratique conviviale de la danse qui m'ont amené à participer, avec d'autres musiciens, à la création, dans les années 90, de "L'association des musiques acoustiques", dont les festivals annuels furent des évènements marquants dans l'implantation du courant "Néo-Trad" en
Ariège .
Actuellement bassiste de "Lou Baïletou " (compos néo-trad), j'anime également le collectif "Massat Trad" , en Ariège, dans la vallée de l'Arac.
Et c'est dans ce collectif que je fais la rencontre d'Elsa et Dani, les sollicitant, tant pour leurs qualités humaines que musicales, pour former le trio qui deviendra "La Marouette" , pour laquelle quelques unes de mes anciennes compositions sortent de leurs tiroirs et de nouvelles émergent.
Compositeur, mais aussi auteur et interprète, certaines des chansons de mon répertoire
( "Mâchelune " ) s'adaptent parfaitement
au bal et se dansent en mazurkas, scottisches, bourrées,etc..., tout en espérant vous inviter parfois, par leurs paroles, à une certaine réflexion sur le monde.

Daniel
Olmos
À l'âge de 8 ans, je commence à pratiquer le violon au conservatoire de Ségovie (Espagne), études qui vont durer cinq ans.
Le violon est ensuite resté dans un coin à prendre la poussière jusqu'à la découverte de la musique celtique qui, à l'âge de 15 ans, me révèle une autre manière d'aborder l'instrument.
Je joue depuis en autodidacte.
Après avoir participé à plusieurs formations musicales de différents styles en Espagne, je déménage en France pour y faire des études de théâtre, y faisant de nouvelles rencontres artistiques et musicales.
J' intègre alors la Compagnie de théâtre"Le Bruit des casseroles" pour laquelleje compose la musique du spectacle de marionnettes "Citron" .
Ma formation de clown me permet d'intégrer le violon comme partenaire
de jeu toujours fidèle et je poursuis ma formation musicale au Centre Occitan des Musiques et Danses Traditionnelles à Toulouse.
Entre 2020 et 2023 je suis artiste associé metteur en scène au Musée de Valence pour l'événement La Nocturne des Étudiants.
En 2021 je fonde avec Lisa Peyron
« La loquace compagnie » au sein de laquelle nous créons le spectacle « Viva! ».
Aujourd'hui, toujours intéressé
par les musiques traditionnelles,
leurs différentes racines et leur fusion,
j'aime toujours autant explorer
de nouvelles sonorités sur mon violon.
C'est ainsi que, toujours curieux de rencontres musicales, je fais la connaissance d'Elsa et Clément, à travers le collectif
que ce dernier anime, et que, de sessions en sessions, et du mélange fructueux de nos influences, nait « La Marouette », dont j'enrichis alors le répertoire de quelques morceaux traditionnels ibériques.
La marouette est un petit échassier migrateur qui vient parfois hiverner en Ariège, mais si le terme signifie également "marionnette" en occitan, alors la main qui tire les fils de "La Marouette" , c'est celle de la musique, et c'est elle qui l'anime...

Anita
Rouch
C'est lors d'un repas de famille que je souffle ma première note dans une trompette. J'ai sept ans.
J'entre au conservatoire municipal de Périgueux que je quitte à vingt ans.
Entre pratique d'ensemble de cuivres, orchestres harmoniques, symphoniques et musiques électriques, mon oreille se forme : je quitte les partitions et commence à jouer dans des groupes de musiques actuelles(Funk, Maëlstrom), de musiques trad brésiliennes(comptoir superstard) et je m'initie aux percussions corporelles et de batucada (Samba Garage).
Je découvre en parallèle les danses et airs trads occitans et participe à de nombreux bals.
Plus récemment, je laisse la trompette pour me centrer sur les percussions et le chant polyphonique en duo ou en chorale (chorale sans nom).
C'est avec joie que j'ai rejoint La Marouette en mai 2024, et l'aventure ne fait que commencer...
Musicien.nes aux parcours aussi atypiques qu'éclectiques, notre heureuse rencontre donne à nos musiques des couleurs changeantes,
loin des « genres » et des étiquettes
que le marketting s'acharne à vouloir apposer
sur toute production artistique.
Musiques à vivre, à danser et à partager, voilà la seule étiquette qui nous convient!